Toutes les fiches
1.1 L'accessibilité des espaces naturels
1.2 Quelques rappels
1.3 Handicaps
1.4 A penser avant de se lancer
1.5 Du bon sens avant tout
2.1 Les cheminements et revêtements
- 2.1.1 En partenariat avec les utilisateurs
- 2.1.2 D’un marais insalubre à un site d’une grande richesse
- 2.1.3 Des fauteuils sur l'eau
- 2.1.4 Un enrobé végétal en guise de chemin
- 2.1.5 Opération « handi-cap-océan »
- 2.1.6 Chemins tous publics : la recette est dans le substrat
- 2.1.7 Un sentier sur pilotis pour mener au lac
- 2.1.8 Le cantonnement des visiteurs sur le pourtour de la réserve naturelle
- 2.1.9 Le site d’Eurotunnel en fauteuil
2.2 Le stationnement et les aires de repos
- 2.4.1 Un platelage fait maison
- 2.4.2 En parcourant les marais sur pilotis
- 2.4.3 Un chemin seulement pour l’été !
2.5 La signalétique directionnelle
2.6 La signalétique d'interprétation
- 2.6.1 La maîtrise des dangers de la forêt
- 2.6.2 Handicap et éco-tourisme
- 2.6.3 Une offre complète d’interprétation
- 2.7.1 Des observatoires intégrés à une base de loisirs
- 2.7.2 De la réserve de chasse à la réserve naturelle
- 2.7.3 Au-dessus d’une mare à nénuphars
2.8 Les aménagements sous-marins
- 2.8.1. Du parking au fond de la mer en passant par des pontons
- 2.8.2 Un sentier tous publics...sous l'eau !
- 2.9.1 Pas de construction mais de la formation
- 2.9.2 Sortie en joëlette et fauteuil tout terrain
- 2.9.3 Des joëlettes dans les landes à bruyères
3.1 Accueil et sensibilisation
- 3.1.1 Une maison écolo en zone humide
- 3.1.2 Observer la rivière de son fauteuil
- 3.1.3 Sous le signe de l’échange et de la convivialité
- 3.2.1 L’univers fascinant des chauves-souris accessible à tous
- 3.2.2 Un refuge pour tous
- 3.2.3 Un bâtiment préservé, une exposition modernisée et accessible
3.3 Circulation dans les bâtiments
4.1 Etablir un projet pédagogique
4.2 Formation des équipes
4.3 Animations pédagogiques
- 4.3.1 Un sentier archéologique bon pour le mental
- 4.3.2 La découverte de la nature par les sens
- 4.3.3 Favoriser la mixité dans les sorties
- 4.4.1 Des sculptures d’oiseaux pour les non-voyants
- 4.4.2 Charlotte, la remorque pédagogique
- 4.4.3 Reconnaître les oiseaux sans les voir
5.1 Les brochures
5.2 Audioguides
5.3 Sites internet
5.4 Boucles auditives
5.5 Sous-titrage
- Identifiez-vous pour poster des commentaires