2.6.3 - Une offre complète d’interprétation
Le toucher comme outil de connaissance de la nature
Vallée du Tech
Dans le cadre de sa politique globale menée en faveur de l’accessibilité, le Parc national des Pyrénées a souhaité aménager l’ensemble d’une vallée en collaboration avec une collectivité locale : la vallée du Tech. L’ensemble de sa politique a été récompensé puisqu’il a reçu en 2009 les trophées APAJH et OCIRP.
Le Parc national et la commune d’Arrens-Marsous ont conjugué leurs efforts pour accueillir tous les publics dans cette vallée d’une quinzaine de kilomètres. L’originalité du projet réside dans la volonté de proposer un projet d’interprétation sur l’ensemble de la vallée pour découvrir la richesse du milieu montagnard.
Les aménagements ont été localisés sur les sites principaux de la vallée : le lac-barrage du Tech, la cabane pastorale de l’Arcoèche, le parking terminus de la route départementale du Plan d’Aste et la maison du Parc du Plan d’Aste.
Tous ces sites sont équipés de tables d’interprétation. Les informations sont délivrées en trois langues (français, anglais espagnol), en braille et en caractères agrandis. L’objectif est d’utiliser le toucher comme outil de connaissance de la nature. De nombreuses maquettes en résine sont installées sur les tables d’interprétation pour permettre à tous les visiteurs (en particulier aux mal-voyants) de prendre la mesure de ce qui est donné à voir.
Un câble métallique relie la table d’interprétation et l’élément naturel. Il permet de ressentir et découvrir la nature (souche, granit, tronc, mousse...). Les thématiques abordées sur les panneaux d’interprétation et dans le parcours scénographique de la maison du parc sont le reflet des richesses naturelles : il y a un lien direct entre ce que le visiteur peut observer sur les sentiers aménagés et l’interprétation qu’il peut en trouver sur le sentier et dans la maison.
Techniquement, tout a été conçu en privilégiant l’utilisation de matériaux rustiques, résistants aux intempéries, en évitant de recourir à de la haute technologie et en privilégiant à chaque fois l’aspect tactile et sensoriel. Au départ de chaque sentier sont installées des bornes sonores fonctionnant grâce à des panneaux solaires. Une boucle auditive existe à l’intérieur de la Maison pour les personnes malentendantes appareillées. Un téléchargement par bluetooth permet de disposer de la totalité des textes des tables d’interprétation. Le téléchargement est possible à partir d’une borne installée à la maison du Plan d’Aste. Les audioguides sont disponibles à la Maison du Plan d’Aste et à la Maison du parc et de la vallée à Arrens-Marsous.
Coût : 1 000 000 €
|