2.1.2 - D’un marais insalubre à un site d’une grande richesse

"Choisir des entreprises locales a été une bonne option."

Etang du Grand Lemps

mise à jour: 18/01/2013

 

Malgré la faible portance de la tourbière, il a été possible à Avenir, gestionnaire du site, de l’aménager afin que la richesse de sa faune et de sa flore puisse aussi être admirée par des personnes à mobilité réduite.

Pour être accessibles à tous les publics, les aménagements ont concerné l’ajout d’un caillebotis flottant articulé et d’un tunnel végétalisé en fers à béton, la conception d’un ponton sur l’eau pour les animations de pêche avec un aquascope et l’aire de stationnement en sol compacté naturel.

Afin de mieux préparer le projet, le gestionnaire du site a bénéficié des échanges d’expériences du réseau des Réserves Naturelles de France à travers la commission éducation à l’environnement. Cela s’est avéré très utile par exemple sur l’utilisation du braille ou sur les supports d’écriture traditionnellement en laiton, mais finalement trop chauds ou trop froids suivant les saisons. Le Forum sur l’accessibilité organisé par l’Aten à Lille a été également bénéfique pour obtenir des informations sur, entre autres, la législation ou la lisibilité des documents. De façon très pratique, le choix d’entreprises locales (comme Brochier Charpentiers Bilieu) s’est avéré une bonne option, notamment en raison de leur disponibilité.

Suite aux travaux, l’image du site a complètement changé auprès du public et des élus, passant d’un marais insalubre à un site d’une grande richesse à découvrir. Les aménagements ont permis de nouer de nouveaux partenariats comme avec les clubs de photos et de scrapbooking qui suivent l’évolution du site au fil des saisons. La communauté de communes a même financé un poste d’animateur à temps partiel pour faire découvrir le site. Devant ces résultats positifs, le gestionnaire du site est encouragé à aller encore plus loin en rendant son site encore plus accessible. Il accueille un stagiaire qui travaille actuellement sur l’accessibilité pour les mal-voyants.

 

Site : Tourbière du Grand Lemps

Statut du site : Réserve Naturelle Nationale, Natura 2000.

Type de réalisation : Aménagement d’un sentier de présentation des habitats naturels tourbeux, d’un ponton et d’un local pédagogique.

Contact : Grégory Maillet, conservateur, 04 76 65 08 65 ; grand-lemps@espaces-naturels.fr

Partenaires: bureau d’étude géotechnique, bureau d’architectes, communauté de communes.

Coût : 200 000 €

Calendrier : 7 ans

Ouverture au public : 2007

 

 

Table des matières