4.3.2 - La découverte de la nature par les sens

Favoriser le toucher

Py

mise à jour: 24/01/2013

 

La sortie « nature sensible » de la réserve naturelle de Py s’adresse à tous les publics. Elle a la spécificité de pouvoir intégrer une personne aveugle ou mal-voyante.

Pour ceux qui voudraient adapter ce type de sortie dans un autre espace naturel, il est fortement conseillé de choisir un itinéraire sans danger et limité en obstacles, qui soit facilement praticable pour les personnes déficientes visuelles et qui permette un guidage aisé. Il vaut mieux également limiter le parcours entre les ateliers de découverte, et que ceux-ci offrent de multiples supports d’animation sensible avec appel à l’ouïe, à l’odorat, au toucher et au goût. Par exemple, des « boites à odeurs » (boites de pellicule trouées) sont utilisées.

Quant à l’animation elle-même, il convient de privilégier la découverte du milieu naturel par les sens, en limitant au maximum l’appel à la vue, et solliciter le corps dans son équilibre physique et dans son ressenti émotionnel. Les apports oraux de connaissances naturaliste et patrimoniale viendront alors en complément de la découverte sensible. Dans la limite du possible, on évitera au maximum le descriptif et on favorisera le toucher.

La difficulté est de concevoir une animation qui soit adaptée au public mixte, mais qui ait du sens même en l’absence de déficients visuels. Ainsi pour un atelier « les yeux bandés », il est préférable de faire attention à ce que la personne déficiente visuelle ne soit pas désavantagée du fait qu’elle ne peut pas ouvrir les yeux après l’animation. On utilise le bandage des yeux comme un outil pour accéder à une autre forme de découverte et non comme un « handicap ».

La présence d’une personne déficiente visuelle au sein du groupe est un « plus pour tout le monde ».

A la réserve naturelle de Py, l’été et la fin de l’été sont des périodes particulièrement adaptées, car très riches au niveau des orthoptères. La balade dure deux heures, accompagnée par un animateur diplômé avec la qualification handisport (brevet d’état d’accompagnateur en montagne avec CQH*).


 

Site : Réserve naturelle de Py

 

Statut du site : Réserve naturelle nationale

 

Type de réalisation : animation nature

 

Contact : Karine Chevrot, Technicienne à la réserve naturelle de Mantet et référente fédérale pour l’accessibilité, 04 68 05 00 75, karine.chevrot@espaces-naturels.fr

 

Table des matières