2.8.1 - Du parking au fond de la mer en passant par des pontons

« Quand on est dans l’eau, le handicap disparaît… »

Calanque du Port d’Alon

mise à jour: 23/01/2013

 

La Calanque du Port d’Alon est propriété du Conservatoire du littoral et située au coeur du sentier du littoral entre La Madrague de Saint Cyr et Bandol. Reconnue pour le caractère et la qualité de ses paysages et de son environnement, elle possède également des fonds sous-marins magnifiques, accessibles à tous.

L’exposition, abritée des vents dominants, confère au site un attrait particulier pour les activités de pleine nature et en particulier les pratiques aquatiques. Depuis 2006, une activité de sentier sous-marin animée et guidée permet de sensibiliser chaque année plus de 600 personnes à la richesse et la fragilité du milieu. Le CPIE* Côte Provençale développe des approches qui permettent une participation concrète des publics. Le travail avec le public handicapé a permis aux animateurs du site d’élargir leurs compétences et de se former. Les intervenants ont le BEES* plongée, sont spécialisés dans les sentiers sous-marins avec des publics variés et suivent une formation de CQH* module A.

Des défis techniques ont dû être relevés. Depuis l’aire de parking, un platelage en bois de 250 mètres a d’abord été construit. Ensuite, il a fallu inventer un système pour plonger sous l’eau.

Jérôme, un usager en fauteuil, commente la réussite de l’opération : « L’avantage pour nous est que cette calanque est totalement accessible, ce qui est rarissime. Ils ont fait un cheminement en bois pour nous permettre d’aller jusqu’au bord de l’eau. » Pour entrer dans l’eau, des combinaisons sont prévues. « On a fait les essais pour mettre la combinaison, la meilleure solution était d’avoir un moyen de s’accrocher à quelque chose en hauteur, un cordage. Cela me permet de me tracter sur les bras et on peut m’aider à enfiler la combinaison » continue Jérôme qui a participé à la mise en place technique de l’opération. Pour avoir un accès à l’eau, les animateurs ont construit deux plate-formes flottantes avec des éléments en PVC. Elles sont amovibles, légères, peu coûteuses, faciles à installer et à lever … Cela permet de se transférer du fauteuil à la plate-forme la plus haute (à hauteur de siège) puis à la plate-forme la plus basse avant de rentrer dans l’eau. Les promeneurs peuvent alors observer la faune et la flore de la calanque à l’aide d’un masque et d’un tuba, avec un accompagnateur expérimenté. Les choix techniques ont plutôt été de détourner le matériel existant plutôt que de réaliser du sur-mesure.

Cerise sur le gâteau : une douche chaude attend les promeneurs sous-marins à leur sortie de l’eau.

 

Site : Calanque du Port d’Alon à Saint-Cyr-sur-Mer.


Statut du site : Site du Conservatoire du littoral


Type de réalisation : Animation sous-marine


Contact : Eric Jourdan,chargé de mission, e.jourdan@atelierbleu.fr, 04 42 08 71 05.


Partenaires : Fondation Gecina, Fondation de France, Fondation ma nouvelle mutuelle et la Région PACA


Coût : 16 000 €


Calendrier : 4 ans


Date d’ouverture au public : 2011

 

Label pour le handicap moteur

 

Table des matières