4.4.3 - Reconnaître les oiseaux sans les voir

Vanoise

mise à jour: 24/01/2013

 

Afin de compléter les sorties pédagogiques accessibles à un public en situation de handicap, le Parc national de la Vanoise a dû créer du matériel pédagogique adapté et parfois innovant. C’est le cas de « la boite aux oiseaux » renfermant des formes d’oiseaux, disponible au refuge-porte de l’Orgère et facilement transportable.

En entendant le chant des oiseaux, les personnes mal-voyantes peuvent ainsi toucher leur forme en bois et apprendre à reconnaître une dizaine d’espèces.

En fait de matériel pédagogique, ce sont de véritables images tactiles en 2 dimensions. C’est un artisan local de la Vanoise qui les a réalisées : L’atelier le bois s’amuse (à Sardières). Ces plaques sur des supports en mélèze et érable avec les noms vernaculaires des oiseaux en braille s’encastrent dans une boite facilement transportable sur le terrain. Initialement créée pour les animations spécialisées, la boite est tellement appréciée pour ses qualités esthétiques qu’elle est utilisée dorénavant dans toutes les animations pédagogiques organisées au départ de l’Orgère.

 

Site : Parc national de la Vanoise

Statut du site : parc national

Type de réalisation : maquettes d’oiseaux en bois grandeur nature

Contact : Patrick Rouland, Référent handicap, patrick.rouland@parcnationalvanoise.fr, 04 79 62 95 54

Partenaires : « Atelier « le bois s’amuse » à Sardières, malle financé par GMF

Coût : 1500 €

Disponibilité pour le public : 2009

 

Table des matières