3.3.2 - Circulez, faune et paysages à voir

Gagner en qualité de l’accueil pour l’ensemble du public

Vallée de Cauterets

mise à jour: 24/01/2013

 

Dans une station touristique de renom, la maison du Parc national est un espace muséographique doté d’une salle de projection. Tout cet espace a été pensé pour être accessible aux 4 familles de handicaps grâce à un réaménagement adapté.

Au cours des nouveaux réaménagements, la circulation a été notamment facilitée par une signalétique extrêmement efficace qui mène le visiteur d’objets à toucher à des bornes en relief qui correspondent aux numéros des panneaux. Tous les plans et cahiers pédagogiques sont en relief et en braille. Dans la salle de projection, les films sous-titrés et audioguides* sont accessibles à tous.

Projet de réhabilitation ambitieux, le nouvel espace muséographique répond désormais à la fois au label « Tourisme et handicap », mais aussi au Grenelle de l’environnement en limitant la consommation énergétique de l’établissement. Totalement repensée, la Maison du Parc propose un espace muséographique riche, varié et ludique. Elle permet aux visiteurs de visionner un diaporama sur les paysages de Cauterets, une muséographie sur l’isard, un espace sur les chiroptères et, enfin, une exposition « Au fil de l’eau » à la découverte de la faune, de la flore et des hommes.

« La muséographie, on l’a conçue à partir des connaissances développées par les agents du parc depuis des années. En fait ce n’est que la restitution du travail des gardes. On a voulu faire un effort pour les personnes en situation de handicap et on a gagné en qualité d’accueil pour l’ensemble du public » explique-t-on au Parc. C’est le sens du mécénat durable engagé avec GMF sur le thème de « la nature en partage » qui a abouti à la réalisation d’aménagements et d’outils de découverte dans l’ensemble des parcs nationaux.

Parmi les sept maisons du Parc national des Pyrénées, avec 100 000 visiteurs par an, Cauterets est la plus fréquentée et semble pouvoir le rester grâce aux nouveaux aménagements.

Pour voir le clip sur la maison du PN à Cauterets rendez-vous sur www.parcsnationaux.fr, rubrique découvrir - visiter - partager.

 

Site : Parc national des Pyrénées


Statut du site : Parc national


Type de réalisation : exposition muséographique dans une Maison de Parc
Contact  : Marie Hervieu, Chef du service communication, 05 62 54 16 40
pnp.hervieu@espaces-naturels.fr / maison du parc 05 62 92 52 56


Partenaires : fonds FEDER, GMF, Conseil général des Hautes Pyrénées et autofinancement


Coût : 1 160 387 €


Calendrier : un an


Date d’ouverture au public : été 2011


Label pour les 4 handicaps

 

Table des matières