2.4.1 - Un platelage « fait maison »

"…en fauteuil roulant ou les yeux bandés et avec une canne d’aveugle"

Marais de Guînes

mise à jour: 22/01/2013

 

La marais de Guînes est situé à proximité d’une commune qui abrite seulement 5200 habitants mais accueille de nombreux visiteurs en raison de son attrait touristique pour le parcécomusée Saint Joseph Village qui intéresse de nombreuses personnes âgées. C’est une des raisons qui a poussé à l’aménagement du marais, parsemé de quelques plans d’eau où se succèdent les différents stades du milieu : prairie, roselière, mégaphorbiaie et bois. Cet aménagement a aussi permis de recréer une zone de repos pour la faune au coeur du marais.

Un passage au travers d’une zone de boisement marécageux a été pratiqué et recouvert d’un platelage qui, à un certain endroit, passe au-dessus d’un plan d’eau sur un pont de 110 mètres. Plusieurs passerelles techniques permettent également le passage d’un tracteur.

Les travaux ont été réalisés en trois tranches pour éviter le dérangement des espèces en période de nidification. Au préalable, des documents sur les principales normes d’accessibilité avaient été recueillis par Eden 62, et les agents avaient été formés grâce à un voyage d’étude pendant lequel ils avaient été mis eux-mêmes en situation en fauteuil roulant, ou les yeux bandés avec une canne d’aveugle dans un site soit disant accessible. Ils avaient alors pu se rendre compte très concrètement des problèmes rencontrés par les personnes handicapées.

Tous les aménagements ont été réalisés et financés en interne grâce notamment à un atelier d’insertion. Une attention particulière a été apportée à l’utilisation de produits locaux comme le chêne de pays et l’acacia robinier provenant pour partie des travaux de gestion opérés sur d’autres ENS. Le chantier a été suivi par l’Association des Paralysés de France.

Des discussions ont eu lieu sur la mise en place de bornes sonores d’interprétation dans la mesure où il faut les protéger du vandalisme tout en conservant un aspect esthétique pour un prix raisonnable. Ces bornes sonores seront installées avec des batteries en caissons étanches. Des bornes tactiles ont été mis en place.

 

Site : Marais de Guînes

 

Statut du site : ENS du Pas-de-Calais

 

Type de réalisation : mise en accessibilité du marais et interprétation du site

 

Contact : Alexandre Driencourt, Chargé de mission du secteur, 03 21 32 13 74, alex.driencourt@eden62.fr / Kevin Wimez, chargé de mission, 03 21 32 13 74, kevin.wimez@eden62.fr

 

Partenaires : Association des Paralysés de France (conseils techniques)

 

Calendrier : 3 ans

 

 

Table des matières