4.1.2 - Pas de motivation, pas d’animation !

Le projet n’a rien coûté

Les salins d’Hyères

mise à jour: 24/01/2013

 

C’est à l’initiative de l’Association des paralysés de France (APF) que des sorties nature ont été mises en place dans les salins d’Hyères pour un public en situation de handicap.

 


 

© LPO Paca

 

Le site est constitué de marais salants, l’un sur la presqu‘île de Giens et l’autre entre Hyères et La Londe-les-Maures.

Les marais salants de la presqu’île de Giens sont constitués d’un double tombolo, une formation géologique rare en France, où une île est reliée au continent par deux cordons dunaires. Ce site du Conservatoire du littoral est géré par la communauté de commune Toulon Provence Méditérranée et animé par la LPO Paca. Accessible par nature, il n’a pas nécessité d’aménagement spécifique. Les sentiers existants dans les salins ont été utilisés. « Le projet n’a rien coûté, c’était une forme de partenariat réciproque » raconte le chargé de mission.

Après quelques prises de contact et une réunion de calage du projet, les sorties nature prévues ont pu commencer. Cependant, l’évaluation au bout de quelques séances a malheureusement montré un manque de motivation des bénévoles impliqués. Donc, guère de plus-value pour cet espace protégé. Ce projet a pourtant permis de faire connaître le site auprès du réseau de l’APF.

 

Site : Les salins d’Hyères


Statut du site : site du Conservatoire du Littoral (gestion Toulon Provence
Méditerranée)


Type de réalisation : Mise en place d’animations


Contact : Norbert Chardon, responsable du programme salins,
06 77 84 39 82, norbert.chardon@lpo.fr.


Partenaires : LPO Paca


Coût : 0 €

 

Table des matières