3.1.3 - Sous le signe de l’échange et de la convivialité

…tous les discours étaient traduits en langue des signes !

Valgaudemar

mise à jour: 23/01/2013

 

La vallée du Valgaudemar est considérée comme une sorte d’Himalaya au sud des Alpes. Pour inviter à visiter ses richesses naturelles et culturelles, le Parc national des Écrins s’est doté d’une maison de Parc où tous les publics sont les bienvenus.

Réhabilitée en 2008-2009, la maison du Parc national, située sur la commune de La Chapelle en Valgaudemar, est un ancien orphelinat avec une extension moderne. Elle abrite un site d’interprétation et des services techniques, rassemble les bureaux de l’équipe du secteur et un espace entièrement consacré à l’accueil et l’information de tous les publics. Expositions, cartes interactives, galeries photos, espaces audiovisuels, boutique et espace documentaire favorisent la découverte de ce milieu naturel exceptionnel. C’est un lieu d’échanges et de convivialité pour tous les publics dans la mesure où d’importants aménagements favorisent l’accessibilité : des maquettes sont disséminées sur le site et permettent aux personnes de se situer, des commentaires audio sont commandés par de nombreuses bornes tactiles, les documents sont traduits en braille et en gros caractères, marquages au sol…

Toute la maison a été aménagée pour les quatre handicaps et les installations servent aussi pour d’autres utilisations que celles du Parc national. Ainsi la salle de projection est transformée en salle de cinéma en dehors des heures d’ouverture.

Malgré les difficultés rencontrées lors de la restauration, notamment pour faire accepter une extension moderne juxtaposée avec une restauration traditionnelle, tout le village a pu assister à l’inauguration en 2010. Et pour montrer l’ouverture à tous les publics, tous les discours étaient traduits en langue des signes. Celui du président du syndicat d’initiative résumait l’ambition de cette maison de Parc : « C’est une note d’espoir pour la vallée. Cette maison doit être un équipement structurant (…) Il faudra veiller à préserver la relation humaine dans l’accueil ».

Pour voir le clip sur la maison rendez-vous sur www.parcsnationaux.fr, rubrique découvrir - visiter - partager.

 

Site : Parc national des Ecrins.



Statut du site : parc national



Type de réalisation : accueil pour tous dans la Maison du Parc national



Contact  : Emmanuelle Brancaz, Maison du Parc,
valgaudemar@ecrins-parcnational.fr, emmanuelle.brancaz@ercrinsparcnational.fr, 04 92 55 25 19



Partenaires : Mécènes GMF , région PACA et CG Hautes Alpes (financement)

 


Coût : 1 400 000 €



Calendrier : 2008-2010



Ouverture au public : 2010



Label pour les 4 handicaps

 

Table des matières