4.3.3 - Favoriser la mixité dans les sorties

Il n’y a plus de décalage entre les sourds et les entendants pendant ces stages

Vanoise

mise à jour: 24/01/2013

 

La Parc national de la Vanoise propose aux personnes en situation de handicap un certain nombre d’animations…à suivre parfois dans un fauteuil tout chemin.

Les animations proposées sont variées et décrites dans des fiches qui donnent tous les renseignements utiles aux personnes concernées (comme le dénivelé, la longueur du trajet…). De plus, le Parc met à disposition des fauteuils de type « tout chemin » pour les personnes qui le demandent, les fauteuils roulants standards étant rarement adaptés aux sentiers des espaces naturels.

Les descriptifs des balades indiquent aussi leur durée, leur prix (très réduit et gratuit pour les accompagnants), le nombre de participants minimum et maximum, l’équipement à prévoir et le public visé. Elles s’adressent en effet à tous les types de handicaps. Par exemple, une sortie dans le vallon de l’Orgère vise spécifiquement les mal-voyants avec un apprentissage de la reconnaissance du chant des oiseaux.

D’autres stages organisés par l’association des Montagnes du silence s’adressent aussi aux mal-entendants. Le Parc national prend en charge l’interprète en langue des signes et ses gardes moniteurs complètent l’encadrement du groupe et l’animation. Daniel Buffart- Moret, président de l’association, raconte son expérience : « J’ai accompagné pendant 3 jours, un groupe de 13 adolescents entre 12-15 ans sur un parcours de refuges en refuges. L’objectif était de leur faire découvrir le milieu naturel et leur apporter grâce à la présence d’interprètes des explications que d’habitude ils ne peuvent pas avoir s’ils se promènent tout seuls. J’ai beaucoup d’entendants qui m’ont dit « mais c’est extraordinaire de partir avec vous parce qu’on apprend des choses en fréquentant des sourds. On apprend à mieux regarder le paysage ». On apprend une plus grande humilité. Il n’y a plus de décalage entre les sourds et les entendants pendant ces stages. Tout le monde est au même niveau. Tout le monde a entendu ou vu la même chose (…) C’est important de ne pas s’enfermer. Si on veut progresser, il faut toujours s’ouvrir vers les autres ».

Pour les personnes à mobilité réduite, tous les refuges-portes et certains sites vont être progressivement équipés des fauteuils tout chemin, qu’on appelle aussi « fauteuils hippocampe* ». Dotés de deux roues à l’arrière, ils sont prolongés par une seule roue à l’avant. Ces véhicules sont indispensables pour suivre certaines animations. Il est maintenant possible pour une personne se déplaçant en fauteuil d’observer les marmottes ou d’effectuer des randonnées au coeur du Parc.

 

Site : Parc national de la Vanoise

 

Statut du site : parc national

 

Type de réalisation : animations pour les 4 types de handicaps et achat de fauteuils adaptés

 

Contact : Patrick Rouland, patrick.rouland@parcnationalvanoise.fr, 04 79 62 95 54

 

Coût fauteuil de base : 1500 €; toutes options (dossier inclinable, accoudoir escamotable, barre de poussée, harnais, appui-tête, housse de transport) : 2500 €

 

Date d’ouverture au public 2009
 


 

Table des matières