2.8.2 - Un sentier tous publics...sous l'eau !

"faire découvrir en toute sécurité la diversité des paysages sous-marins"

Cerbère-Banyuls

mise à jour: 23/01/2013

 

Un sentier sous-marin s’étend entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère, situé le long de la face nord de l’anse Peyrefite, regroupant en 250 mètres linéaires les cinq principaux biotopes marins de la côte rocheuse catalane. Comment faire pour que les personnes à mobilité réduite profitent elles aussi de cet écosystème extraordinaire ?

Organisée et destinée à la sensibilisation de tous les publics, l’observation du milieu sous-marin s’effectue en mer dans la zone littorale à l’aide, au minimum, d’un masque et d’un tuba qui peuvent être loués. La pratique varie ensuite selon les sites : libre, accompagnée, balisée..?. Le sentier est adapté au public handicapé en raison de l’accessibilité de la plage (planchers) et du bord de l’eau (tiralo*). Néanmoins, cela ne dispense pas les personnes en situation de handicap d’aller dans l’eau avec leurs accompagnateurs.

Ce sentier sous-marin a pour objectif de faire découvrir en toute sécurité la diversité des paysages sous-marins et de sensibiliser le public aux richesses et aux enjeux liés aux écosystèmes marins qui sont délimités par cinq balises comportant des panneaux informatifs immergés.

La difficulté de son aménagement a consisté principalement à la préservation du milieu marin. Ainsi des « ancrages écologiques » ont été mis en place afin d’éviter l’écrasement de la faune et de la flore et le frottement d’une chaîne sur le fond sous-marin. Il a également fallu demander des autorisations pour l’occupation du domaine public maritime : fond de l’eau pour les bouées et plages pour les structures d’accueil (point d’accueil et poste de secours). Le tiralo est la propriété des pompiers-surveillants de baignade, mais il est mis à disposition du public handicapé.

C’est notamment pour les patients du Centre de rééducation fonctionnelle Bouffard-Vercelli que l’accès au sentier a été amélioré. Jusqu’à présent, ils avaient toujours fréquenté cette plage... sans jamais mettre la tête sous l’eau.
 

Site : Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

 

Statut du site : réserve naturelle marine

 

Type de réalisation : Sentier sous-marin

 

Contact : Jean-François Laffon, responsable, tél. 04 68 88 09 11, e-mail : jean-françois.laffon@cg66.fr

 

Partenaires : Conseil Général, SDIS, SMNLR, Neptune SMAP (balisage), Amphicom (tubas FM), Aquascience (panneaux), TEC Innovation (accès plage handicapés), Equip'Handi (tiralo))

 

Calendrier : 6 ans

 

Date d’ouverture au public : 2010

 

Table des matières