2.3.1 - Sur le sentier des arbres...

…astucieux et peu onéreux !

Sentier de découverte d’Etsaut

mise à jour: 22/01/2013

 

Les aménagements accessibles peuvent parfois être de conception simple tout en s’avérant fort utiles. C’est le cas notamment du fil d’Ariane construit le long du sentier pédestre qui entoure la maison du Parc national des Pyrénées à Etsaut.

Autour du centre d’interprétation a été créé un sentier de découverte : « le sentier des arbres », un cheminement accessible à tous grâce à des aménagements spécifiques. On y trouve des bornes et des panneaux à hauteur normalisée, un revêtement de sol adapté à la circulation aisée des fauteuils avec un fil d’Ariane, des traces d’animaux en résine et d’arbres en relief, documents en braille et caractères agrandis. Concernant le fil d’Ariane, il s’agit d’un rebord construit le long du sentier pour guider les personnes qui ont des cannes afin de rester dans le cheminement. Ce repère, tout simple, est très apprécié des mal-voyants mais aussi des personnes à mobilité réduite puisqu’il permet de canaliser les fauteuils roulants.

Le sentier permet une découverte par tous les publics, en autonomie ou avec les gardes-moniteurs du parc autour de différents thèmes : « Autour des villages », « Les forêts de mi-pente », « Arbres à la conquête d’espaces », « Les forêts d’altitude ». Quel que soit son degré d’autonomie, le visiteur part à la découverte des arbres de la montagne en traversant 5 îlots différents. Plus de 25 arbres sont ainsi présentés par des panneaux d’interprétation en français, espagnol, braille et caractères agrandis pour les non et mal-voyants. Chaque borne a trois faces rotatives, des dessins en relief mettent l’accent sur une particularité de l’arbre : feuilles, fruits, silhouettes… L’un des îlots est consacré à « La géologie et l’influence du sol », avec présentation des roches les plus représentatives de la vallée.

De plus, un espace d’interprétation permet une pause pour l’observation et la connaissance des rapaces et du biotope de l’ours, par une lunette d’observation accessible aux personnes en fauteuil et deux tables explicatives. Des empreintes en résine d’animaux sauvages, avec identification en français, espagnol et braille, complètent l’ensemble.

Le sentier, entièrement créé, s’inscrit dans un ensemble dont il a fallu penser globalement l’accessibilité. Le parking a été réaménagé ainsi que les toilettes. Une aire de pique-nique avec des tables adaptées sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Site : Parc national des Pyrénées

 

Statut du site : Parc National


Type de réalisation : installation d’un fil d’Ariane dans le cadre de l’aménagement d’un sentier d’interprétation


Contact : Marie Hervieu, Chef du service communication
05 62 54 16 40
pnp.hervieu@espaces-naturels.fr / Maison du Parc national, 05 59 34 88 30


Partenaires : Association des Paralysés de France 64, Handi Rando Pyrénées 64, Handisport 65 pour le handicap moteur, Voir Ensemble et Association Valentin Haüy 64 et 65 pour le handicap visuel, ARIMOC du Béarn, Perce Neige Ogeu, Foyer de Vie d’Accous, ADAPEI pour le handicap mental, Maison des Sourds 64 ainsi que les responsables de la labellisation « Tourisme et Handicap » pour les Pyrénées-Atlantiques.

 

Coût : 200 000 € (projet global)


Calendrier : 3 ans


Date d'ouverture au public : 2008


Label pour les 4 handicaps (Maison du Parc en 2006, sentier en 2008)

 

Table des matières