3.2.2 - Un refuge pour tous

Les travaux ont dû être réalisés sur une période très courte

Plan du Lac

mise à jour: 24/01/2013

 

 

Sur le site du Plan du Lac à Termignon, dans le Parc national de la Vanoise, la réalisation de l’espace d’interprétation dans le refuge a été engagée dans le respect des critères Tourisme et handicaps. Dès 2008, un pré-audit a été réalisé et confirmé un an plus tard.

La réalisation des travaux n’a pas été chose aisée en raison de la situation du Plan du Lac. A plus de 2300 mètres d’altitude, il est dominé par des sommets prestigieux comme la Grande Casse, la Dent Parrachée et le dôme des glaciers de la Vanoise. Pour accéder à ce panorama exceptionnel à 360° au milieu des grands sommets et des glaciers, il faut emprunter une piste carrossable avec l’autorisation du parc, ou bien une navette gratuite qui part du cheflieu de Termignon. En raison de la forte fréquentation du lieu en période estivale et des chutes de neige en hiver, les travaux ont dû être réalisés sur une période très courte en septembre et octobre. La collaboration des associations de personnes handicapées et des chargés de mission « tourisme adapté » du département et de la région a été particulièrement précieuse.

Les actions spécifiques ont concerné l’accessibilité (normes de pente et de dévers), la mise en place de plaques tactiles en laiton, d’un outil audio, de livrets en gros caractères pour les mal-voyants, et d’un livret en braille et tactile pour les non-voyants, en plus de tous les petits aménagements dans le refuge qui favorisent l’ergonomie d’usage et sont exigés par le label.

Après des travaux réalisés en régie, la commission régionale d’octroi du label a émis un avis favorable pour 3 déficiences (motrice, auditive et mentale) avec une demande d’aménagement supplémentaire pour la déficience visuelle. Les conditions étant par la suite satisfaites, le label a été obtenu pour tous les handicaps.

Depuis ces aménagements et la communication mise en place pour faire connaître l’accessibilité du refuge, la gardienne indique qu’une trentaine de personnes handicapées accède dorénavant annuellement au site. Un chiffre qui devrait être en progression dans les années à venir.

Cette démarche d’accessibilité a été déclinée sur les autres refuges du PNV*.

Pour voir le clip sur le refuge rendez-vous sur www.parcsnationaux.fr, rubrique découvrir - visiter - partager.

 

 

Site : Parc national de la Vanoise

 

Statut du site : parc national

 

Type de réalisation : aménagement d’un refuge-porte et d’un espace d’interprétation contigu

 

Contact : Patrick Rouland, référent action en faveur des personnes en situation de handicap, 04 79 62 95 54, patrick.rouland@parcnational-vanoise.fr

 

Calendrier : 4 ans

 

Date d’ouverture au public : 2011

 

Label pour les 4 handicaps

 

Table des matières