4.1.1 - Une mixité salutaire

Privilégier les techniques d’animation adaptées

Réserves Naturelles Catalanes

mise à jour: 08/12/2012

 

Structurer et développer l’accueil des différents publics en situation de handicap dans les réserves catalanes, mettre en place des animations pédagogiques adaptées, favoriser la mixité entre personnes valides et en situation de handicap, et transmettre le savoir-faire acquis étaient les principaux objectifs des aménagements mis en oeuvre dans les réserves naturelles catalanes.

Situées dans les Pyrénées Orientales et difficilement accessibles, notamment en fauteuil roulant en raison de leur relief très escarpé, ces espaces naturels auraient nécessité des aménagements très lourds si l’option de les rendre accessibles en autonomie avait été choisie. Au sein de la fédération, plusieurs techniciens animateurs avaient déjà une expérience et une sensibilité à l’accueil des publics en situation de handicap. En réunissant toutes les expériences déjà acquises, l’ensemble des différents handicaps était couvert.

Au niveau local, le syndicat mixte du Canigou a décidé de développer le fauteuil tout terrain* (FTT). Deux membres du personnel se sont formés au Certificat de qualification handisport, en partenariat avec le syndicat des accompagnateurs en montagne. La formation des techniciens s’est faite petit à petit sur le terrain, via les animations qui ont lieu dans les différents sites. Parallèlement, 3 accompagnateurs en montagne locaux, expérimentés dans le handicap, ont créé l’association Nataph pour développer des activités de pleine nature adaptées.

Parmi les animations développées spécifiquement, le projet « théâtre et biodiversité » avec des personnes à déficience mentale a été récompensé par le Prix Jean Roland (prix interne à RNF).

Le choix de privilégier l’accès au milieu naturel par un accompagnement humain et technique (avec un matériel spécialisé de type joëlette) plutôt que le développement d’infrastructures lourdes et très coûteuses, a permis de privilégier les techniques d’animation adaptées aux différents types de handicaps et l’accueil de ce public en l’intégrant aux autres publics.

Le projet a été réalisé avec un comité de pilotage dans lequel chaque type de handicap était représenté par au moins une structure spécialisée. Des personnes en situation de handicap ont aussi participé à ces groupes de travail. Malgré ces efforts, le public ciblé n’est pas encore au rendez-vous. Il est difficile de l’informer sur les possibilités offertes par les nouveaux services dans les réserves. Les plus inaccessibles sont ceux qui sont autonomes dans leur vie, qui ne dépendent d’aucune structure spécialisée.

 

Site : Réserves Naturelles Catalanes

 

Statut du site : réserve naturelle nationale

 

Type de réalisation : Réalisation d’animations pédagogiques accessibles

 

Contact : Karine Chevrot, technicienne à la Réserve naturelle de Mantet et référente fédérale pour l’accessibilité, 04 68 05 00 75, karine.chevrot@espaces-naturels.fr

 

Partenaires éventuels : Nataph, Syndicat Mixte du Canigou, PNR Pyrénées Catalanes, APAM 66, CG66, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Comité départemental Handisport, Comité départemental de Sports Adaptés, Fédération départementale Handisport, Maison du Handicap, Direction Départementale Jeunesse et Sports, Réserves Naturelles de France, Comité départemental du Tourisme, la boite à signes, producbraille, Ceci-système, Association des Paralysés de France, Association Française contre les Myopathies, FNATH, UD 66, AAHVPO, APIDA 66, ADAPEI, Comité APAHJH, Sesame Autisme Roussillon, UNAFAM des PO, ADVOCACY Perpignan, ADEPO. Fonds de la Fondation EDF, de la région Languedoc-Roussillon, du CG66 et autofinancement

 

Coût : 35 000 €

 

Calendrier : 6 ans

 

Table des matières