5.2 - Audioguides

Outils de communication

mise à jour: 24/01/2013

 

Il existe des audioguides de nouvelle génération, spécialement adaptés aux personnes en situation de handicap visuel, les « handi’e-coguides ». Les Parcs nationaux les ont testés. Combinant GPS, boussole dynamique et Pocket PC, le principe est simple : proposer une information ludique et interactive sur l’environnement de l’utilisateur en fonction de sa position géographique et de l’orientation de sa tête. L’utilisateur devient acteur de sa randonnée et peut jouer ainsi le rôle de guide auprès de ses accompagnants... les rôles s’inversent .

Sur le sentier du Lauzanier, des bornes audiotactiles et en braille permettent aux « handi’e-coguides » de fonctionner. Les gestionnaires du Parc national souhaitaient proposer un accès en coeur de parc en toute autonomie. Christine Michiels, déléguée 04 : « Ce projet c’est aussi une aventure humaine formidable où on a échangé des compétences et des expériences avec des associations de personnes handicapées et on s’est enrichis mutuellement. On peut vraiment parler d’une construction partagée pour une nature partagée ». Deux années ont été nécessaires pour l’aménagement complet du sentier en collaboration avec les associations locales, « à perte de vue » et l’APF*.

Avec les « handi’e-coguides », les rôles s’inversent : « la personne non-voyante obtient de l’information sur son environnement proche et elle va pouvoir du coup raconter à ses accompagnants ce qu’elle ressent » explique-t-on au Parc national. « Tu as vu l’arbre avec l’écorce….? ». C’est à lui que revient le privilège d’obtenir les informations sur le parcours. C’est lui le guide de la balade.

L’audio-guide s’adapte à la position de la personne. Munie d’un casque et d’un micro-pc embarqué, le marcheur est guidé de manière interactive et ludique. Grâce à son système GPS et sa boussole dynamique, cet outil novateur issu de la recherche et du développement, propose de découvrir la nature tout en favorisant l’autonomie de déplacement des personnes mal-voyantes. L’information est diffusée en fonction de la position du randonneur mais aussi de l’orientation de sa tête.

Le système est complété par deux tablettes multi-sensorielles, deux panneaux d’interprétation en relief et en braille. Pour les non braillistes, un complément audio délivre des informations sur le vallon du Lauzanier. L’ensemble est équipé d’une boucle magnétique qui fonctionne à l’énergie solaire. Cet appareil auditif permet de capter l’enregistrement d’un audioguide une fois la bonne fréquence calée.

A proximité, la ville de Larche s’est aujourd’hui investie avec enthousiasme dans l’accueil aux personnes en situation de handicap.

 

Site : Parc national du Mercantour

Statut du site : parc national

Type de réalisation : mise à disposition d’audio-guides pour les mal-voyants

Contact : Christine Michiels, Chef de la délégation, 04 06 20 38 67 26, christine.michiels@mercantour-parcnational.fr

Coût : 10 à 13 000 € pour la conception de tout l’itinéraire

Calendrier : 3 ans

Date d’ouverture au public : juillet 2010

 

Table des matières