2.9.2 - Sortie en joëlette et fauteuil tout terrain

"Un autre aspect très positif est de l’intégration sociale"

Nohèdes

mise à jour: 23/01/2013

 

Dans la réserve naturelle de Nohèdes, personnes valides et à mobilité réduite participent aux mêmes sorties grâce à deux véhicules : les joëlettes et les fauteuils tout terrain (FTT).

 


 

© RN Catalanes

 

Si on imagine bien les FTT*, on croise plus rarement des joëlettes. L’invention de ce fauteuil prolongé par 4 bras revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. Ce fauteuil nécessite l’aide de deux personnes valides pour une personne à mobilité réduite. De même, il faut compter une personne valide par personne en FTT, qu’il soit poussé par l’homme ou tracté par un animal… et des personnes valides supplémentaires pour modérer les efforts.

Lors des sorties organisées dans la réserve naturelle de Nohèdes, les animateurs s’assurent qu’il y a suffisamment de personnes valides qui participent activement à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Eux-mêmes sont dispensés de cet accompagnement du fait qu’ils doivent garder une vue d’ensemble sur le rythme et le fonctionnement du groupe. Ils peuvent également choisir de reporter la sortie en cas de conditions météorologiques incertaines : les personnes en joëlette ou en FTT restent immobiles pendant la balade et sont plus sensibles au froid.

Les joëlettes concernent généralement des personnes lourdement handicapées, mais sont un excellent moyen pour leur permettre de participer à une balade dans un espace naturel. Un autre aspect très positif est l’intégration sociale des personnes handicapées qui partagent une sortie avec des personnes valides.

Bien choisir son chemin : une piste ou un sentier suffisamment large, sans dévers important, pas trop accidenté et sur un itinéraire sans trop de dénivelés. Il faut aussi prévoir des navettes entre le point de départ et d’arrivée, et des accessoires indispensables : casques, gants de protection (FTT), mousses, coussins et sangles pour bien installer la personne dans le FTT ou la joëlette, kit de réparation…

Pour ceux qui voudraient acquérir des FTT et des joëlettes, le gestionnaire du site conseille de recruter des animateurs qui sont en possession, au minimum, du Brevet élémentaire d’accompagnateur de moyenne montagne (BE AMM*) avec un Certificat de qualification handisport (CQH*). De plus, en cas d’utilisation du FTT en traction animale, il faut recourir à un ânier, une personne formée à la traction animale. Le cas échéant, les éducateurs spécialisés des personnes handicapées devront s’adapter.

 

Site : Réserve Naturelle de Nohèdes

 

Statut du site : réserve naturelle nationale

 

Type de réalisation : équipement de joëlettes et de fauteuils tout terrain

 

Contact : MANGEOT Alain, Conservateur, 04 68 05 22 42, nohedes@espaces-naturels.fr

 

Partenaires : association NATAPH

 

Proposé au public depuis 2007

 

Table des matières