3.3.1 - Handicap mental : adapter ses panneaux

Signalétique

mise à jour: 24/01/2013

 

Source : Guide du ministère du Développement durable pour l'accessibilité des cafés, restaurants, hôtels et discothèques
(cf bibliographie en annexe)

Pour être comprise du plus grand nombre de visiteurs, qu’ils soient en situation de déficience cognitive, de grand âge, d’illettrisme ou de non-connaissance de la langue française, il est fortement souhaitable de doubler toute information écrite par des pictogrammes en ayant recours de préférence aux pictogrammes normés s’ils existent.

Autres conseils :

  • Installer un fléchage jusqu’à l’entrée principale du site : prévoir une signalisation du cheminement à partir du parking du site, du mode de transport le plus proche jusqu’à l’entrée principale (si nécessaire, mener un travail de collaboration avec la ou les communes concernées).
  • Déterminer les principales destinations au sein de l’établissement ou de la zone et les signaler dès l’entrée, sans oublier les premières nécessités telles que le point accueil. L’entrée, la sortie, le point accueil et une éventuelle borne d’appel sont repérés. On peut mettre en place un code couleur et par exemple utiliser des bandeaux directionnels colorés. A l’arrivée de la destination, un pictogramme, une photo ou un panneau identifient l’endroit recherché.
  • Les obstacles et les dangers éventuels, même temporaires, sont signalés.
  • Il est conseillé d’établir une charte pour la signalétique : par exemple, le pictogramme matérialisant les toilettes doit être le même à tous les étages.
  • Concernant la localisation, outre les conseils déjà donnés pour les autres types de handicap (hauteur, grosseur des caractères), il est recommandé de les placer hors des zones de passage pour que la personne puisse prendre le temps de le lire sans être gêné et sans gêner.
  • Enfin, évitez la surcharge, la multiplication des messages. Utiliser un seul mot quand cela est possible, ayez recours aux pictogrammes normalisés tels que le « i » pour information ou accueil.

 

Table des matières