3.1.1 - Une maison écolo en zone humide

Tous les matériaux naturels ont été privilégiés.

Marais de la Vacherie

mise à jour: 23/01/2013

 

L’objectif de la création de la maison de la réserve naturelle régionale par la LPO était triple : la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, permettre à toute la population son entrée libre et gratuite, et proposer une restauration respectueuse de l’environnement.

Située au coeur du marais poitevin, à 20 minutes de La Rochelle, la réserve naturelle régionale du marais de la Vacherie a été créée en 2008. Pourtant, son lieu d’accueil n’est pas encore finalisé. Il se trouvera dans un ancien corps de ferme restauré qui est actuellement en construction.

A l’heure actuelle, le plan de financement n’est pas bouclé, la principale difficulté du projet étant de trouver des partenaires financiers et d’assurer l’accessibilité complète du site à des coûts modérés.

Le budget de plus de 500 000 € n’aurait pas pu être mobilisé sans des partenaires. Ceux-ci ont été motivés par une invitation sur le site afin qu’ils puissent imaginer le résultat de leur implication.

En raison de la situation de la maison dans un milieu à protéger, tous les matériaux naturels ont été privilégiés : laine de bois, fermacelle, chaux, chanvre. L’impact sur l’environnement a été réduit au maximum grâce à l’utilisation d’installations comme des toilettes sèches, d’un filtre planté, d’un chauffe-eau solaire et d’installations photovoltaïques. Une démarche qui permettra d’avoir la certification HQE (haute qualité environnementale).

 



Site : Réserve naturelle du marais de la Vacherie



Statut du site : Réserve naturelle régionale



Type de réalisation : restauration d’un ancien corps de ferme en maison de la réserve avec 3 espaces (des locaux administratifs, un lieu d’accueil du public avec un hébergement temporaire)



Contact : Jean-Pierre Gueret, responsable de programme marais poitevin,
02 51 56 78 80, marais-poitevin@lpo.fr



Partenaires : fonds publics, Fondation du patrimoine, fonds privés



Coût : 504 000 €



Calendrier : 3 ans

 

 

Table des matières