2.1.4 - Un enrobé végétal en guise de chemin

"La mixité des publics est importante, c’est riche !"

Sentier du Lauzanier

mise à jour: 21/01/2013

 

Comment faire venir les personnes handicapées au coeur du Parc national du Mercantour, là où la pente est forte, là où les consignes en matière d’aménagement sont les plus contraignantes ? Tel est le défi que se sont lancé les responsables du Parc et les élus de la commune de Larche située à la frontière italienne.

 

Pour que tous les publics puissent découvrir le vallon du Lauzanier et avoir la chance de s’approcher au plus près des chamois, des gypaètes barbus et des bouquetins, il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, pour la bande de roulement, un enrobé végétal a été utilisé. Il se fond parfaitement dans le paysage.

Le résultat est un aménagement dont l’impact sur l’environnement est totalement maîtrisé et qui permet de proposer aux personnes handicapées un site regroupant plusieurs services, de l’hébergement à l’animation quelle que soit la saison.

Le directeur du Parc national reconnaît qu’en marge du sentier, il y a encore beaucoup à faire pour la formation des animateurs, des accompagnateurs de moyenne montagne et des restaurateurs afin qu’ils intègrent les besoins réels des personnes handicapées. Mais « la mixité des publics est importante, c’est riche ! ». Cette formation a eu par exemple pour conséquence d’impliquer davantage les agents de l’établissement dans leur travail. Par un effet d’entraînement, de nombreuses personnes motivées, prêtes à s’investir, ont adhéré au projet.

L’important est de « bien s’appuyer sur les personnes handicapées, leurs besoins ne s’inventent pas, même en faisant des efforts ! » et de trouver des prestataires compétents.

Pour voir le clip sur le sentier rendez-vous sur www.parcsnationaux.fr, rubrique découvrir - visiter - partager.

 

Site : Parc national du Mercantour

Statut du site : Parc National

 

Type de réalisation : Sentier accessible en autonomie au cœur d’un Parc national, bande de déroulement en enrobé végétal, tables de lecture multi-sensorielles.

 

Contact : Christine Michiels, déléguée, 06 20 38 67 26, christine.michiels@mercantour-parcnational.fr

 

Partenaires : Service handicap du Conseil général 04, association de personnes handicapées « à perte de vue, Association des Paralysés de France, Communauté de Communes, Mécénat GMF, Conseil Régional, commune de Larche, La routière du midi (aménagement du sentier), Polymorphe design (tables tactiles et dépliants).

 

Coût : 195 000 €

 

Calendrier : 3 ans

 

Ouverture au public : été 2010

 

Label pour les 4 handicaps depuis 2011

 

Table des matières