4.4.2 - Charlotte, la remorque pédagogique

"Un modèle unique mais qui ne demande qu’à se reproduire"

Lilleau des Niges

mise à jour: 08/12/2012

 

La réserve naturelle de Lilleau des Niges a été créée en 1980 sur d’anciens marais salants de l’île de Ré. Sa gestion a été confiée à la LPO qui s’occupe également de la Maison du Fier, espace muséographique de découverte du patrimoine naturel et culturel du Fier d’Ars et en particulier de la réserve naturelle. L’accès à l’intérieur de la réserve est interdit. Cependant, l’observation est possible depuis la piste cyclable qui longe la réserve.

La piste cyclable est très fréquentée : plus de 200 000 visiteurs par an. Afin de sensibiliser le public de passage, la LPO proposait depuis 10 ans un « point d’observation » tenu par des stagiaires écobénévoles. Grâce à une longue-vue, ils présentaient jusqu’en 2007 succinctement les oiseaux et la réserve naturelle depuis le bord de la piste cyclable.

Pour mieux répondre aux attentes du public et du gestionnaire, le point d’observation a été entièrement réorienté pour devenir un « point rencontre » toujours gratuit, mais mobile (pour s’adapter aux saisons et aux marées). L’idée a été de concevoir une remorque, tractée par un vélo, donc parfaitement adaptée à la piste cyclable. Elle transporte tous les outils qui peuvent faciliter l’observation… On y trouve à la fois des panneaux d’information, un classeur comportant des fiches d’animations courtes pour un public d’enfants et d’adultes, des jeux et accessoires pour ces activités, une longue vue, quatre paires de jumelles, des livres d’identification des oiseaux (type « guide ornithologique »), des documents d’information et de communication et une pharmacie de secours.

Les engins proposés dans le commerce ne convenant pas, il a fallu construire un prototype. Un système d’ancrage et de stabilisateur a été installé, pour que la remorque soit utilisée indépendamment du vélo lors de l’activité. Le système du pliage et montage se devait d’être très simple du fait de la fréquence d’utilisation, d’autant plus que ce point rencontre est tenu par près de 40 bénévoles différents sur la saison.

Mais pourquoi Charlotte ? Pour la petite histoire, l’équipe de la réserve naturelle appelait initialement cette roulotte « chariote ». Le jour où les membres du jury de la Fondation nature et découvertes sont venus voir le prototype, un des membres, peut-être malentendant, a demandé : « c’est sympa votre projet, mais pourquoi vous parlez de « Charlotte » ? C’est ainsi que la chariote a définitivement été baptisée Charlotte… Ce concept (unique en son genre) a reçu le Prix Jean Roland (prix RNF) pour son originalité.

 

 

Site : Réserve naturelle de Lilleau des Niges

Statut du site : réserve naturelle nationale

Type de réalisation : remorque pédagogique tractable par un vélo

Contact : Stéphane Maisonhaute, Animateur, 05 46 29 50 74, stephane.maisonhaute@lpo.fr

Partenaires : LPO, fonds privés et publics

Coût : 6860 €

Calendrier : 250 heures de bénévolat pour la création et la conception

Date d’ouverture au public 2007

 

Table des matières