2.1.9 - Le site d’Eurotunnel en fauteuil

"L’accès a été amélioré, non seulement pour les handicapés mais aussi pour tous les publics."

Samphire Hoe

mise à jour: 21/01/2013

 

Le gestionnaire du site a parcouru lui-même sa zone protégée en fauteuil roulant afin de se rendre compte des problèmes à résoudre avant de commencer les travaux d’aménagement du sentier menant à la mer de Samphire Hoe, à Douvres, sur les terres d’Eurotunnel.


D'autres exemples d'aménagements au Royaume-Uni sur le site du cahier technique : ct85.espaces-naturels.fr.

Situé de l’autre côté de la Manche, ce site accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Le dénivelé n’a pas facilité les travaux. L’implication, dès la conception, de personnes handicapées moteurs et de malvoyants s’est avérée indispensable. D’autre part, les rampes devaient être suffisamment solides pour résister aux vagues. Les travaux ont été effectués afin de ne pas coïncider avec les périodes de nidification des oiseaux. Il a aussi été demandé aux prestataires techniques d’utiliser des machines étroites qui pouvaient rouler sur des chemins ou des planches afin de diminuer le poids des engins sur le sol.

L’accès est amélioré, non seulement pour les personnes handicapées mais aussi pour tous les publics, puisque tous les sentiers piétonniers ont été rendus plus praticables. Certains passages ont été élargis. Une signalétique permet au visiteur d’anticiper quand il devient plus difficile de progresser sur le sentier. La brochure du site a été modifiée et montre sur le chemin les endroits les plus difficiles. Sur toute sa longueur, le sentier est parsemé d’aires d’activité, de repos, d’interprétation. Les bordures du chemin ont été peintes dans une couleur lumineuse pour aider visuellement les personnes handicapées à emprunter le sentier.

Le point négatif est le coût plus élevé de maintenance. Il faut sans cesse enlever la végétation qui envahit le sentier, et les mouvements du sol à certains endroits provoquent des craquelures. Cela aurait pu être amoindri par une meilleure qualité du travail fourni : meilleure adhérence des gravillons et portance de l’ensemble du sentier.

Des groupes de personnes handicapées, incluant des utilisateurs de fauteuils roulants et des mal-voyants, ont de nouveau été invités à donner leur avis à la fin des travaux. Le site ayant donné satisfaction, il est maintenant promu pour des publics handicapés dans des guides spécifiques. Autres aspects positifs : le site est plus fréquenté en hiver, et plus de personnes se sont portées volontaires pour y travailler car son accès est plus facile. Malgré le nombre accru de visiteurs, ceux-ci ont tendance à rester davantage sur le nouveau sentier qu’auparavant en raison de sa meilleure praticabilité. Le milieu naturel ne s’en porte que mieux.

 

Site : Samphire Hoe


Statut du site : Site d’intérêt spécifique (classement britannique)


Type de réalisation : sentier pouvant être utilisé par des personnes en fauteuil roulant


Contact  : Paul Holt, chargé de mission, 01 30 42 25 649, paul.holt@whitecliffscountryside.org.uk


Partenaires : Eurotunnel (propriétaire de la zone et financeur du projet), Godden Construction (partenaire technique), Murphys (sous-traitant d’Eurotunnel), Stone Farms Ltd (partenaire technique).


Calendrier :8 ans (en trois phases)


Date d’ouverture au public : 2007

 

Table des matières