3.1.2 - Observer la rivière de son fauteuil

La prochaine exposition est spécialement conçue pour être accessible.

Espace nature du Val d’Allier

mise à jour: 23/01/2013

 

Le site d’accueil de la LPO à Moulins en Auvergne, consacré au thème de la rivière et des oiseaux, est situé en plein centreville, en bordure de l’Allier. Le rendre accessible à tous a été une première étape. Le gestionnaire s’investit maintenant dans des animations directement conçues pour le public en situation de handicap.

L’association Braille et Culture a eu un rôle capital, non seulement pour le conseil technique, mais aussi pour la création d’outils comme la plaquette de visite en braille et en caractères agrandis, la réalisation d’audio-guides et la formation du personnel sur l’accueil des personnes handicapées (4 handicaps confondus). C’est ainsi que deux salariés ont bénéficié d’une formation de 40 h sur les différents handicaps. Ces compétences acquises en interne ont été indispensables puisque l’accueil de ce public était une première pour le site.

Le début des aménagements a été fortement compliqué par l’absence de cahier des charges et de connaissance des normes précises à adopter. Dans ce contexte, la forte implication des services techniques de la mairie a été précieuse.

Pourtant, malgré le fait que l’espace muséographique soit le seul dans la région à avoir obtenu trois des quatre labels sur le handicap, le public n’a pas été tout de suite au rendez-vous.

Un courrier a spécialement ciblé les structures spécialisées régionales, mais il a bien fallu constater de très faibles retombées sur la fréquentation. Il n’y a pas de politique touristique spécifique sur ce thème à l’échelle du territoire ; malgré cela, le site est inclus dans l’offre « tourisme et handicap » de l’Office du tourisme, du Comité départemental du tourisme et du Comité régional du tourisme. Les aménagements et outils ne sont pas seulement destinés aux personnes en situation de handicap. Ils peuvent servir à d’autres types de publics (familles avec poussettes, personnes âgées ou ayant des difficultés à marcher…) Nul doute que la prochaine exposition, spécialement conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap (son, toucher, visuel et expérience…), permettra de relancer la communication vers ce public et d’augmenter la fréquentation.
 

Site : Espace Nature du Val d’Allier



Statut du site : Site d’accueil de la LPO



Type de réalisation : aménagement d’un site d’accueil du public



Contact  : Stéphanie Besse, chef du service sensibilisation, 04 73 36 39 79, stephanie.besse@lpo.fr ; Nassima Esquirol, agent d’accueil, 04 70 44 46 29, nassima.esquirol@lpo.fr



Partenaires : association, financements privés et publics



Coût : 20 000€



Date d’ouverture au public : 2008
 

 

Table des matières