2.3.2 - Une butée en chêne sur 1 km

Bois départemental de Maroeuil

mise à jour: 22/01/2013

 

Principalement destiné aux personnes déficientes visuelles, le fil d’Ariane du Bois de Maroeuil est complété par de la peinture contrastée qui permet de signaler les intersections du sentier aux mal-voyants ou aux utilisateurs de canne. Cette butée en bois sécurise également le chemin pour les personnes en fauteuil.

Dès la conception du projet, la consigne a été de garantir la continuité de l’accessibilité du parking jusqu’à l’équipement. Il fallait donc concevoir le cheminement mais également penser au fil d’Ariane qui longe le chemin sur tout le parcours. Il s’agit d’une butée en bois. Le gestionnaire a choisi le chêne dans le respect des essences locales (cf. 2.4).

Il était également important de signaler les intersections aux déficients visuels. Une astuce : utiliser une épaisse couche de peinture blanche comme guide-canne et des bornes podotactiles.

Il n’existe pas de comptage permettant de mesurer l’évolution de la fréquentation des personnes déficientes visuelles. Mais depuis,le gestionnaire assiste clairement à une appropriation par la population locale, y compris âgée.

Le Bois de Maroeuil fait également l’objet d’une fiche concernant le cheminement, cf. page 20.

 

Site : Bois départemental de Maroeuil

 

Statut du site : ENS Pas-de-Calais

 

Type de réalisation : fil d’Ariane

 

Contact : Charlotte Debrabant, Chargée de mission du secteur, charlotte.debrabant@eden62.fr, 03 21 32 13 74 / Kevin Wimez, Chargé de mission accessibilité, kevin.wimez@eden62.fr, 03 21 32 13 74

 

Ouverture au public : 2001

 

Label pour les 4 handicaps en cours

 

Une butée en chêne sur 1 km

Table des matières