2.2.1 - Les Gorges vues du belvédère
"1er site naturel de France labellisé tourisme et handicap pour les 4 handicaps"
Gorges d’Oppedette
Un habitant handicapé d’Oppedette, dans le Luberon, n’avait jamais vu le fond des gorges qui sont un espace protégé de sa commune, avant les aménagements réalisés pour les rendre plus accessibles.
Les aménagements en question ont concerné une aire de stationnement, un cheminement sur platelage bois vers un belvédère et de la signalétique en braille et pédagogique. L’objectif ambitieux a été de viser les 4 familles de handicaps afin que toutes les personnes en situation de handicap puissent profiter des gorges depuis un belvédère aménagé au-dessus du site.
Le terrain très difficile (gorges de lapiaz sur un plateau) a cependant entraîné un aménagement limité dans l’espace, en marge du coeur des gorges pour mieux respecter la nature des lieux.
© ECO Etude et concept outdoor |
Site : Espace naturel sensible des gorges d’Oppedette
Statut du site : ENS des Alpes de Haute Provence
Type de réalisation : aménagement d’un stationnement et d’un cheminement sur platelage bois vers un belvédère, signalétique braille et pédagogique
Contact : Florent Craipeau, responsable ENS,
Partenaires : Parc naturel régional du Lubéron, Association des Paralysés de France, Association « à perte de vue » (non voyants)
Coût : 30 000 € pour la gestion du handicap (dans un projet plus global)
Calendrier : 3 ans
Label pour les 4 handicaps |