2.9.3 - Des joëlettes dans les landes à bruyères

"Une offre qui n’existe quasiment pas dans le département"

Pinail

mise à jour: 08/12/2012

 

Comment rendre accessible aux personnes à mobilité réduite un territoire aussi accidenté que celui de la Réserve Naturelle du Pinail, en Poitou-Charentes, sur laquelle plus de 3000 mares ont pris la place d’anciennes carrières d’extraction de la pierre meulière ?

Le reste du territoire étant occupé par 135 hectares de landes à bruyère à balai, le terrain ne permettait pas un cheminement aisé des personnes ayant des problèmes de locomotion. L’étude pour l’aménagement du sentier de découverte était évoquée depuis une dizaine d’années, et un document de propositions avait été réalisé pendant deux ans pour pouvoir bénéficier du programme de Réserves naturelles de France « Pour une nature européenne accessible à tous », en tenant compte de la volonté de maintenir le site le plus sauvage possible. C’est tout naturellement que la solution préconisée a porté sur l’acquisition de joëlettes. Ces fauteuils à porteurs permettent dorénavant de faire visiter la réserve naturelle à toute personne à mobilité réduite en limitant l’impact sur les habitats naturels.

La principale difficulté réside dans le faite de trouver un lieu de stockage pour les joëlettes. Autre problème : chaque joëlette mobilise deux porteurs valides.

Le bilan est cependant très positif. Cette initiative a permis le croisement de deux réseaux rarement mis en relation localement : les espaces naturels et les structures d’accueil de personnes dépendantes. Au cours du démarchage de toutes ces structures, le gestionnaire du site a pu constater que la demande était forte pour cette offre de service qui n’existe quasiment pas dans le département. La présence de deux porteurs, si elle peut paraître compliquée à organiser, permet en retour de générer des rencontres conviviales intergénérationnelles, comme par exemple la mobilisation des familles des résidents en maison de retraite pour une balade dominicale.

 

Site : Réserve naturelle du Pinail

 

Statut du site : Réserve Naturelle Nationale

 

Type de réalisation : Acquisition de 4 joëlettes mises à disposition des visiteurs et des structures animatrices du site

 

Contact : Pascal Dubech, conservateur, 05 49 0233 47 ; gerepi@free.fr.

 

Partenaires éventuels : Bureau d’études de l’ONF Poitou-Charente, Ferrial Matrat (fourniture des joélettes), Fondation EDF, Conseil Général

 

Coût : 11 000 € pour 4 joëlettes

 

Calendrier : 3 ans

 

Date d’ouverture au public : 2010

 

Table des matières