2.7.3 - Au-dessus d’une mare à nénuphars

Chérine

mise à jour: 23/01/2013

 

Depuis 2002, la Réserve de Chérine met en place des aménagements pour pouvoir accueillir le public en situation de handicap et lui permettre de découvrir la zone humide. Parmi les réalisations, quatre observatoires et une passerelle au-dessus de la mare à nénuphars pour observer libellules, cistudes et martinpêcheur...

La Brenne est un espace où alternent étangs et mares, prairies, bois et landes. La biodiversité y est donc tout à fait intéressante et propice à la sensibilisation de tous les publics. En partenariat avec Tourisme et handicaps et APF, la réserve met en place des cheminements, une signalétique directionnelle et pédagogique, ainsi que des observatoires sur différentes parcelles du site.

Les observatoires, notamment, sont bien reçus par le public en situation de handicap mais également par les personnes âgées. Le lieu devient un incontournable de la promenade dominicale. Le gestionnaire regrette par contre le manque de respect de certains usagers des places réservées aux personnes en fauteuil.

 

Site : Réserve naturelle de Chérine

 

Statut du site : réserve naturelle nationale

 

Type de réalisation : aménagement d’observatoires

 

Contact : Cécile Danel, Animatrice, 02 54 28 11 02, rncherine@wanadoo.fr

 

Partenaires : fonds européens, régionaux et départementaux

 

Coût : 260 000 €

 

Calendrier : 11 ans

 

Ouverture au public : 2002 (premier), 2013 (quatrième)

 

Label pour le handicap moteur et auditif

 

Table des matières