4.5.1 - Des chantiers nature dans le parcours de soins

"Les chantiers s’inscrivent dans un parcours de soins"

Montenach

mise à jour: 24/01/2013

 

Toutes les deux semaines, entre la mi-septembre et la mi-avril, les chantiers de gestion des pelouses calcaires de la réserve naturelle de Montenach, située au Pays des trois frontières, à 25 km à l’est de Thionville, sont assurés par les patients du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Van Gogh.

Du côté de l’espace naturel, le partenariat permet de réaliser la gestion à moindre coût, les salariés n’étant pas suffisamment nombreux pour toutes les tâches. Pour les patients du CATTP, principalement des personnes souffrant d’une maladie psychiatrique stabilisée, c’est une activité valorisante qui a de plus un effet bénéfique sur leur santé (amélioration de leur condition physique, absorption de moins de somnifères …). C’est aussi une ouverture au monde extérieur qui favorise l’autonomie et la sociabilité des patients. Les chantiers s’inscrivent dans un parcours de soins contribuant à leur bien-être.

La RNN* de Montenach forme un amphithéâtre naturel autour du village situé dans une vallée adjacente à celle de la Moselle. Outre la forêt calcicole, la réserve naturelle comprend de nombreuses pelouses calcaires, des vallons frais et une zone tufeuse. Une grande partie des pelouses de Montenach sont en pente assez forte à très forte, et la circulation des patients du CATTP est parfois difficile. Un autre problème a été, au début, le manque d’autonomie des personnes et leur défection pour des raisons multiples.

L’important est d’avoir des personnels infirmiers motivés pour encadrer et participer à ce type de chantiers. Ces derniers sont régulièrement évalués par le CATTP et la réserve naturelle, et évoluent sans cesse. Tout d’abord, les patients ont acquis de l’autonomie. Certains sont capables de réaliser le travail en fonction des consignes données au début du chantier. Les techniciens de la réserve naturelle et les infirmiers peuvent privilégier l’encadrement des nouveaux arrivants. En 2009, le CATTP a mis en place un nouveau séjour avec des chantiers à Montenach afin de mobiliser de nouveaux membres pour s’inscrire aux chantiers. Depuis, l’équipe s’est à nouveau étoffée pour atteindre une dizaine de participants.

Les déplacements entre le Centre situé à Thionville et la réserve naturelle ont été longtemps un problème, jusqu’à l’acquisition d’un minibus par le CATTP grâce à l’obtention du Prix Jean Roland (prix RNF).


 

Site : Réserve naturelle de Montenach

Statut du site : réserve naturelle nationale, Site Natura 2000

Type de réalisation : chantiers de gestion avec des patients

Contact : Pierre Wernain, Chargé de mission territorial, 03 82 83 62 84, p.wernain@cren-lorraine.fr

Partenaires : Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Van Gogh

Date d’ouverture au public 2000

 

Table des matières